Les balados (podcasts) du CIRCEM visent à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone. La série de conférences Mauril-Bélanger accueille les entretiens réalisés avec les conférencières et conférenciers des sessions plénières du Congrès d'Ottawa.
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à Sorbonne Université, de la place, des enjeux et de la dimension paradoxale des discours scientifiques en contexte démocratique. Gérald Bronner y discute des tensions au sein du marché de l’information, notamment des croyances et des théories du complot qui s’y développent et fragilisent les discussions démocratiques.
Voir la présentation de la session plénière
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute du thème de l’écologie des savoirs avec trois invités. Baptiste Godrie de l’Université de Sherbrooke aborde les notions de savoirs expérientiels et d’extractivisme scientifique. Catherine Dussault de l’Université d’Ottawa contextualise le concept de savoir autochtone. Pablo Kreimer de l’Université Maimonides de Buenos Aires explore la relation entre les savoirs scientifiques et la construction des problèmes publics.
Voir la présentation de la session plénière
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la série de conférences Mauril-Bélanger, Stéphanie Gaudet discute des enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle avec Lyse Langlois de l’Université Laval et Olivier Servais de l’Université catholique de Louvain. Les invités questionnent comment les nouvelles technologies façonnent nos imaginaires et notre rapport au monde et abordent certains paradoxes, dont les enjeux éthiques et la dépendance sociétale à la technologie.
Voir la présentation de la session plénière