SP06 - Conclusion
Enjeux et défis scientifiques contemporains pour les sociologues

Vendredi 12 juillet, 10h30-12h30 - Pavillon Marion, salle 150

La plénière conclusive propose un retour sur les débats de la semaine en réfléchissant plus spécifiquement aux transformations de la production et de la diffusion scientifiques et à la place des différents savoirs dans nos collectifs et nos responsabilités de scientifiques.

Monica GATTINGER - Université d'Ottawa, Canada

Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeure titulaire à l’École d’études politiques et présidente fondateure d’Énergie positive à l’Université d’Ottawa. Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère stratégique et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance.
Monica Gattinger est membre de nombreux instituts, comités et conseils au Canada (Canadian Global Affairs Institute, conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network, Commission de l’énergie de l’Ontario, Conseil national de recherches Canada, Réseau de politique scientifique d’Ottawa, Société de gestion des déchets nucléaires, Université de Calgary, Women in Nuclear Canada). Elle est présidente du panel d’experts sur Les occasions de partenariats scientifiques et technologiques internationaux du Conseil des académies canadiennes et elle a été membre du Comité de le transition relative à l’électrification et à l’énergie du Gouvernement de l’Ontario. Monica est chroniqueuse au Daily Oil Bulletin de JWN Energy et elle a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.

Yves GINGRAS - Université du Québec à Montréal, Canada

Yves Gingras est professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Se travaux portent sur les transformations du système de la recherche. Parmi ses ouvrages récents, notons : Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS 1923-2023 (Boréal, 2023) ; Sociologie des sciences (3e édition revue, PUF, 2021) ; Histoire des sciences (2e édition revue, 2020) ; L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal/PUF, 2016) ; Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016).
Ses travaux se sont mérités de nombreux prix dont le Prix Ivan Slade 2001 de la British Society for the History of Science, Prix Gérard-Parizeau 2005, le prix d’interdisciplinarité Jacques-Rousseau 2007 de L’ACFAS et le prix du Québec Léon-Gérin 2018 en sciences humaines et sociales. En 2017, il a été élu Fellow de l’American Association for the advancement of Science « for distinguished contributions to the fields of history and sociology and scientometrics ».

Mamadou DIOUF - Institut d’études africaines de l’Université de Columbia, USA

Mamadou Diouf, est historien, directeur et enseignant-chercheur à l’Institut d’études africaines de l’Université de Columbia (USA). Auteur de plusieurs ouvrages, il est un intellectuel reconnu internationalement pour ses travaux sur la démocratie, le colonialisme et les sociétés post-coloniales. Il a notamment été président du Conseil scientifique du réseau français des Instituts d’études avancées et chef du département de la recherche, de l’information et de la documentation pour le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Il est également membre de plusieurs comités de rédaction de revues professionnelles internationales telles que African History, Psychopathologie Africaine, La vie des Idées, etc.