SP04 - La recherche francophone en milieux minoritaires

Mardi 9 juillet, 10h30-12h30 - Pavillon Marion, salle 150

De l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Europe, comment faire de la recherche francophone en sciences sociales dans un pays ou une région où la langue française est minoritaire ?

Zoueir BEN JANNET - Université de Sfax, Tunisie

Entre l’arabe et le français : les enjeux de la traduction conceptuelle

Zouheir Ben Jannet est maître de conférences et membre du Laboratoire de recherche État, Culture et Mutations des Sociétés (ECUMUS) à l’université de Sfax. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie en 2008 de l’université de Tunis et d’une HDR de l’université de Sfax en 2017. Zouheir Ben Jannet est auteur de plusieurs publications scientifiques et responsable de plusieurs enquêtes nationales et internationales portant surtout sur les mouvements sociaux, les droits humains, les masculinités, la radicalisation, les vulnérabilités, etc. Il est membre du comité scientifique de la première édition des Rencontres de la sociologie francophone organisées à Sfax en octobre 2022 et membre de l’équipe responsable du GT34 « Résistance ordinaire et reconnaissance sociale » à l’AISLF.

Linda CARDINAL - Université de l'Ontario français, Toronto, Canada

La publication en langue française au Canada

Linda Cardinal est vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l’Ontario français. Professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, elle est l’ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Parmi ses récents ouvrages, citons Une langue, des voix. Débats autour de la Loi 96 au Québec, en coll. avec Bernard Gagnon, Virginie Hébert et François Rocher aux Presses de l’Université Laval (2023), et le Routledge Handbook of Language Policy and Planning en coll. avec Michele Gazzola, François Grin et Kathleen Heugh chez Routledge (2023). Linda Cardinal est la directrice de la revue Enjeux et sociétés et présidente de la section régionale Acfas-Toronto. Elle est aussi secrétaire de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Luis BAPTISTA - Universidade Nova de Lisboa, Portugal

La lutte des langues

Luís Baptista est professeur titulaire en sociologie, NOVA FCSH (Universidade Nova de Lisboa), chercheur en sociologie urbaine et territoriale, directeur du Labo CESNOVA et CICS.NOVA (2010-2020). Ex-Coordinateur doctoral en études urbaines, en sociologie et écologie humaine, il a présidé l'Association portugaise de sociologie (2006-10) et été membre du Comité exécutif de l'Association européenne de sociologie (2011-15).
Ses publications portent sur l'espace Public, les mobilités, les territoires ludiques, le logement. Citons : Penser le territoire : Jean-Chamboredon, une démarche pionnière (dirigé avec S. Mazzella, P. Pereira, JP. Nunes, Edições Húmus, 2020) avec des textes de Jean-Claude Chamboredon, et sur le rôle de la sociologie en portugais et en langue portugaise ; La sociologie contemporaine vue du Sud-Ouest Européen : un regard portugais (avec P. Machado et A. Romão, SociologieS, 2012).

Nadine MACHIKOU - Université de Yaoundé II, Cameroun

La place du français en Afrique francophone

Nadine Machikou est professeure des universités, agrégée de science politique et vice-rectrice en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Yaoundé II (Cameroun). Elle dirige le séminaire à l’École supérieure internationale de guerre du Cameroun depuis 2012. Elle est rédactrice en chef de la revue Politique africaine.
Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur les expressions pratiques et symboliques de la violence, l’autocratisation, l’économie politique et morale des émotions, les politiques publiques et l’intégration communautaire en Afrique. Elle collabore avec Bayreuth International Graduate School of African Studies et le Groupe de recherche Contending Modernities Project de l’Université Notre-Dame de l’Indiana (USA). Elle est en outre juge conciliatrice au Comité national olympique, fondatrice et présidente d’honneur d’Ayen l’observatoire du politique en Afrique et fondatrice de l’association des femmes politistes francophones.