Mercredi 10 juillet, 10h30-12h30, Pavillon Marion, salle 150
Voir la captation : https://www.youtube.com/live/0FZhgUeNgHw
Les sociologues francophones canadiens s’inscrivent au confluent des traditions en provenance des États-Unis, de l’Europe, et de l'Amérique latine. Comment caractériser cette sociologie ? Comment leur situation d’appartenance à une société minoritaire influence-t-elle leurs questionnements et leurs objets de recherche ?
Jean François Bissonnette est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal, où il enseigne dans les domaines de la sociologie de l’économie, de la sociologie politique et des théories sociales. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le phénomène de l’endettement privé sous le néolibéralisme, sur les aspects culturels de la financiarisation de l’économie, sur la nature de l’argent comme institution sociale, ainsi que sur les alternatives liées à une économie des « communs ».
Michelle Landry, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités francophones et le pouvoir et professeure agrégée en sociologie à l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche s’intéressent à la capacité des minorités francophones du pays d’agir sur elles-mêmes, leur gouvernance, leurs mobilisations collectives et au mouvement antibilinguisme. Elle est coéditrice de L’état de l’Acadie (Del Busso éditeur, 2021) et autrice de L’Acadie politique. Histoire sociopolitique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (PUL, 2015). Michelle Landry a été membre des comités fondateurs du Prix d’excellence en sociologie de langue française et du comité d’affaires francophones à la Société canadienne de sociologie.
Madeleine Pastinelli est professeure au département de sociologie de l’Université Laval depuis 2005. Elle s’intéresse aux identités individuelles et collectives, à la pluralisation des sociétés occidentales et à la manière dont l’individualisation des rapports sociaux affecte l’expérience subjective et débouche sur de nouvelles formes relationnelles. Elle étudie empiriquement, depuis le début des années 2000, les liens qui prennent forme et se déploient en contexte numérique et a publié plusieurs ouvrages et articles sur les communautés en ligne et les sociabilités numériques. Elle s’est en outre intéressée aux enjeux méthodologiques de l’enquête sur ce type de terrain. Elle occupe actuellement le poste de présidente de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l'Université Concordia. Il est membre de la Société royale du Canada et codirecteur de l'axe de recherche « Démocratie et pluralisme » du Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il a notamment remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai (2015), ainsi le Prix du Canada du meilleur livre savant en sciences humaines et sociales (2019).