SP01 - Ouverture
Paradoxe des discours sur les sciences en démocratie

Lundi 8 juillet, 9h30-11h30 - Pavillon Marion, salle 150

À partir de leurs domaines d'expertise respectifs, deux sociologues et un historien débattent de manière constructive de la place et des enjeux des discours scientifiques en contexte démocratique : comment comprendre leur dimension paradoxale ?

Gérald BRONNER - Université Paris-Cité, France

Gérald Bronner est professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine en France. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur ces questions. Ses travaux ont été couronnés par onze prix et sont traduits dans dix langues. Conseiller scientifique pour les Presses Universitaires de France il est aussi membre du comité de rédaction de L'Année Sociologique . Adhérant depuis plus de vingt ans à l’AISLF, il anime le CR26 « Croyances / cognition ».

Louise VANDELAC - Université du Québec à Montréal, Canada

Professeure de sociologie à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Louise Vandelac dirige le Collectif écosanté de recherche sur les pesticides, les politiques et les alternatives et est co-rédactrice en chef de la revue VertigO. Elle est chercheure dans de nombreux laboratoires et siège notamment dans les Conseils d’administration internationaux de la Déclaration des droits de l’humanité et des générations futures, de Justice Pesticides et de la MRSH de l’Université de Caen Normandie.
Elle publié trois ouvrages, une centaine d’articles scientifiques et chapitres de livres, prononcé plus de 450 conférences et dirigé plusieurs groupes de recherche, centres et instituts. Ses travaux lui ont valu une douzaine de prix et reconnaissances et elle a participé à de nombreuses instances publiques au Cananda et en France.
Ses travaux sur les transformations sociotechniques du vivant (humain, animal, végétal) et sur les grands enjeux écologiques et ceux des systèmes agroalimentaires cible notamment les limites et les déficiences de l’évaluation et de l’encadrement public et leurs impacts sur la santé des individus des populations et des écosystèmes, qui participent au dépassement des limites planétaires conduisant à un double mouvement d’écocide et d’anthropocide.
Louise Vandelac est également correspondante du GT09 « Biotechnologies et destin de l'humain » de l'AISLF.