Lundi 8 juillet, 16h-18h - Pavillon Marion, salle 150
Voir la captation : https://www.youtube.com/live/HoG3tOnFdAc
Deux spécialistes d'horizons scientifiques différents analysent les questions et défis éthiques, moraux et scientifiques que pose l’omniprésence de la technologie (et de la technique) dans nos univers scientifiques et nos sociétés contemporaines.
Lyse Langlois est directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) depuis 2018. Elle est professeure titulaire au département des relations industrielles depuis 2002, spécialiste en gestion ainsi qu’en éthique organisationnelle et appliquée. Elle a été directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval pendant huit ans. À cette même université, elle a occupé le rôle de directrice du département des relations industrielles de l’Université Laval de 2014 à 2016, puis celui de vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval de 2016 à 2019. La professeure est une chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT). Elle est aussi chercheure au Centre VITAM et à l’Institut d’intelligence et données de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur les processus de décision éthique et la formalisation de l’éthique. Elle s’intéresse depuis quelques années aux impacts sociétaux et éthiques de l’intelligence artificielle et du numérique. Elle a à son actif plusieurs publications scientifiques, livres, articles et rapports sur ces sujets. Elle a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence aux États-Unis, soulignant la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision.
L’injonction digitale : le poids des imaginaires du numérique (réseaux sociaux, IA, Big Data) sur nos sociabilités
Olivier Servais est professeur ordinaire l’Université de Louvain en Belgique où il enseigne l’anthropologie de la nature, du digital et des systèmes symboliques. Dans ses recherches actuelles, il étudie les jeux vidéo, les mondes virtuels, les religions et leurs relations avec leur environnement technologiques. Il a dirigé et participé à de nombreuses recherches interdisciplinaires, projets de recherches basés sur des données tant quantitatives que qualitatives principalement en Belgique, au Canada et dans les mondes virtuels. Parmi ses dernières publications figurent Dans la peau des Gamers (Karthala 2020), Jeux video, nouvel opium du peuple ? (Karthala, 2020), Les eschatologies techno-scientifiques / Techno-scientific eschatologies (Servais O., Liogier R. dir., Social Compass, 62(3), 2016 et 64(1) 2017), Humanités réticulaires. Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contextes globalisés dirigé avec Boellstorff T., Maurer B. et Mazzocchetti J. (Academia-L'Harmattan, 2015).