SC05 - Session commune CR04-CR17

Référent : Tristan FOURNIER - tristan.fournier@ehess.fr

CR04 - Sociologie des rapports sociaux de sexe
CR17 - Sociologie et anthropologie de l'alimentation

Croiser les savoirs sur le genre et alimentation

Depuis quelques années, un nombre croissant de recherches se déploient à l’articulation des champs du genre et de l’alimentation, participant ainsi au renouvellement des savoirs scientifiques autour du corps, de la reproduction, de la santé, du travail domestique, de la consommation ou encore des mouvements sociaux. Le contexte sociétal de « crises » aux niveaux climatique, sanitaire, économique, politique et démocratique fait effectivement resurgir la réalité d’un ordre de genre façonnant les corps, le travail agricole et les activités de care.

Cette session conjointe cherchera à mettre en lumière l’état des savoirs et des recherches en cours, mais également à interroger leur légitimité dans l’élaboration de politiques nutritionnelles, de durabilité ou d’égalité. Les communications pourront, entre autres, questionner les points suivants :

  • qu’est-ce que les injonctions au « fait maison » et à « l’optimisation de soi » (émissions culinaires, outils connectés, etc.) nous disent de l’état des rapports de genre ?
  • quels rapports de pouvoir traversent tant les pratiques alimentaires individuelles que les initiatives collectives dites « alternatives » (allaitement au sein, régimes véganes, etc.) ?
  • quelles articulations émergent des luttes (éco)féministes, antispécistes mais aussi antiracistes ?
  • dans quelle mesure les chercheur·e·s en études genre et en food studies se trouvent mis en concurrence avec des chercheur·e·s issu·e·s des sciences dites dures, historiquement plus légitimes ?

L'appel à communiquer du SC05 est clos.