Référente : Myriame MARTINEAU - martineau.myriame@uqam.ca
Par cet appel à communications, le GT25 entend réfléchir aux autres savoirs expérientiels, comme le conte et les autres formes d’oralité qui, dans leur pratique sociale et artistique, permettent d’enrichir et de mieux comprendre les débats sociétaux sur des sujets dit sensibles, comme le racisme, le sexisme, l’intolérance culturelle, sociale, religieuse, ethnique, la « culture de l’annulation », etc. Nous aimerions discuter des tensions, des questions épistémiques et méthodologiques, existant entre les savoirs scientifiques, surtout occidentaux, dont la légitimité est de plus en plus remise en cause par d’autres savoirs, issus notamment des diasporas et des migrations contemporaines, en particulier celles des pays historiquement colonisés, qui s’inscrivent dans des processus dynamiques interculturels, tout en tentant de valoriser des connaissances articulées dans ces récits oraux et de proposer une autre façon « d’habiter » le monde.
L’oralité et ses formes performatives, en tant que dispositifs de promotion interculturelle, de participation et d’engagement sociaux des artistes mais aussi des groupes marginalisés, discriminés, racisés, peut-elle encore nous apprendre à faire sens dans et pour la société ? Qui peut encore raconter des histoires, comment, pourquoi et pour qui ? Dans les rencontres, l’hybridité et la créolisation des différentes cultures et traditions portées par les actuelles migrations contemporaines qui ont lieu notamment dans les grandes métropoles, comment ces voix se positionnent-elles politiquement et socialement ? Quels rapports de pouvoir sont en jeu dans ces récits oraux, portés par différent·e·s acteur·trice·s ? Quelles sont les voix qui sont privilégiées dans l’espace public, artistique, académique, social, et également virtuel ? Quelles sont les formes de résistance, de subversion et de dissidence adoptées par ces autres savoirs qui essaient de se faire entendre ?
Afin de susciter autant des réflexions théoriques, épistémologiques, méthodologiques qu’empiriques sur ces « autres » savoirs, cet appel laissera une large place à d’autres formes de propositions de communications, telles des ateliers de création, des œuvres artistiques, des conférences artistiques, etc.
L'appel à communiquer du GT25 est clos.