Résumés des communications présentées


Communication présentée par Sidonie ATGE :


CR01 - Bricoler et construire en mixité choisie : analyse d'un mode de politisation « en actes » à la croisée des pratiques féministes et anticapitalistes
Sidonie ATGE
Université de Montréal - MONTRÉAL, Canada

Résumé : Cette proposition de contribution prend pour ancrage empirique une année et demie d’enquête ethnographique participante et multi-située au sein de trois espaces féministes accueillant des activités de bricolage et de construction en mixité choisie entre femmes hétérosexuelles, lesbiennes, personnes trans et non binaires, en France et en Suisse. Je propose d’y examiner la manière dont, au sein de ces espaces et par cette forme d’organisation, la mise en œuvre et la transmission de pratiques et savoirs techniques représente une politisation « en actes » permettant de lutter contre les formes d’hétéronomies que connaissent les personnes ayant vécu une socialisation féminine. Plus précisément, il s’agit premièrement de proposer une analyse de ces pratiques comme relevant d’une forme d’autodéfense par le déploiement collectif des corps dans l’espace au contact des objets et de la matière technique. Je développe ainsi l’idée selon laquelle les espaces de chantier permettent des formes d’écriture d’un soi genré alternatives et autonomes.
 Dans un second temps, je propose d’envisager les modes de travail et de transmissions collectives qui ont lieu sur ces chantiers comme relevant de formes de résistances face à l’hétéronomie constituée par le capitalisme patriarcal concernant la reproduction de la vie matérielle et des espaces. De manière transversale, s’articule une réflexion théorique faisant dialoguer perspectives féministes matérialistes et théories queer.