GTE06 - Participation et représentation politique

Voir la présentation du GTE06

Référent : Fred Jérémie MEDOU NGOA - medjermi@yahoo.fr

Sciences, savoirs et démocratie pour le développement des sociétés contemporaines

La participation et la représentation politiques constituent la trame de la démocratie. Celle-ci irradie ou est censée irradier l’ensemble des secteurs de la vie sociale, parmi lesquels les sciences, les savoirs et ceux qui les investissent. Cet appel entend opérer un raccordement entre la démocratie participative et/ou représentative et les sciences, voire les savoirs que celles-ci produisent. Y a-t-il donc un lien possible à objectiver entre sciences, savoirs et démocratie ?

Dans une optique systémique, les sciences et les savoirs sont-ils le résultat des demandes et des exigences de nos sociétés ? Les populations participent-elles (si oui, de quelles manières) à la production des normes, des valeurs, des programmes, des politiques, ou tout simplement répondent-elles aux besoins des sociétés contemporaines à travers les sciences et les savoirs scientifiques ?

Dans une optique structurelle, les universités, dans leur travail de production des savoirs scientifiques, sont-elles en phase avec lesdits besoins ? Les diverses crises (à l’instar de la Covid 19), les conflits, les guerres (exemple en Ukraine) et leurs conséquences sur le quotidien des populations d’ici et d’ailleurs, travaillent-ils les États dans la perspective consistant à rationaliser leurs politiques, à partir des fines expertises produites par les hommes de science ?

Au plan fonctionnaliste, les universités réajustent-elles ou rationnalisent-elles leur management à travers les sciences et savoirs qui constituent leurs outputs, en vue d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes de nos sociétés ? Des contraintes et dysfonctionnements divers s’observent-ils dans cet ordre d’idées ? Que font les porteurs de causes – au plan syndical – dans ce sens ?

Dans une optique comparative ou non, les producteurs de savoirs scientifiques sont-ils confortés dans leur dignité et protégés de façon égale dans les différents pays, sous-régions, régions et continents ? Qu’en disent les ranking ? Quel est l’impact du financement ou non des chercheurs sur la qualité de la production scientifique et des lauréats ? Existe-t-il un lien entre savoirs scientifiques, politiques publiques et développement des sociétés ? Au total, les représentants accordent-ils de l’intérêt à ce lien, dans les politiques comme dans les budgets ?

Cet appel à communication invite à produire une vision diversifiée, nouvelle et globale du rapport entre démocratie, sciences et savoirs dans nos sociétés.

L'appel à communiquer du GTE06 est clos.