GT34 - Résistance ordinaire et reconnaissance sociale

Référente : Sylvie MAZZELLA - sylvie.mazzella@univ-amu.fr

Savoirs militants, savoirs académiques : un lien obligé ou un lien contrarié ?

Au cours des dernières décennies, nous assistons à un accroissement du rôle des acteurs de la société civile dans l’espace public en réponse à des enjeux et à des conflits à la fois sociaux, politiques, médiatiques et scientifiques. Le thème des résistances ordinaires et de la reconnaissance sociale de notre GT est particulièrement investi par ces acteurs.

L'appel compte précisement étudier le rapport entre sciences sociales et organisations militantes/mouvements sociaux dans la thématique Sciences, Savoirs et Sociétés du Congrès, partant du constat qu'il existe de nombreuses formes de collaboration dans différents cadres de luttes, résistances et revendications, en matière notamment de défense des droits, de défense de l'environnement, de revendications mémorielles, urbaines, etc.

Afin de poursuivre cette réflexion, les communications du GT34 proposeront de questionner les modalités d’articulation entre savoirs militants et savoirs scientifiques : selon quelles logiques d’action sont conçues ces collaborations entre acteurs militants et scientifiques ? Dans quelles mesures ces logiques d'action peuvent-elles converger ou au contraire entrer en tension dans le cadre de ces collaborations ? À quelles conditions la dichotomie entre savoirs militants et savoirs scientifiques peut-elle être dépassée par les acteurs concernés et engendrer des coproductions du savoir ? Autrement dit, quelles sont les conditions de légitimation, de mobilisation et d'appropriation des savoirs scientifiques dans une démarche militante (collectif en lutte, mouvements sociaux, organisations politiques) et inversement des savoirs militants dans une démarche de recherche ?

Afin de mieux éclairer les conditions, les modalités de production, les processus et enjeux de cette mise en relation, des sous-thèmes pourront être explorés parmi lesquels :

  • les configurations de cette mise en relation : contextes, scènes, trajectoires, circulations, réseaux ;
  • les retours d'expérience de collaborations : apports et difficultés ;
  • les formes d’instrumentalisation des savoirs ;
  • la diffusion de l’information et de la transmission de savoirs coproduits.

L'appel à communiquer du GT34 est clos.