GT11 - Population et développement

Référent : Yves CHARBIT - yves.charbit.ceped@gmail.com

Migration internationale et droits de l'Homme dans les pays d'immigration (Afrique, Amérique, Europe)

Les droits de l’Homme qui remontent loin dans l’histoire, se sont diversifiés et ont été progressivement codifiés au cours du XIXe et du XXe siècles. En dépit de tous ces droits censés protéger chaque individu, les immigrants, qui ne sont pas des ressortissants des pays d’arrivée, sont-ils au moins protégés par les droits de l’Homme ? La recherche interdisciplinaire (démographie, sociologie, droit) éclaire la relation dialectique entre migrations internationales et droits de l'Homme. 

1. Contexte historique et idéologique

  • Quelles sont les relations entre l’évolution des droits de l'Homme et celle du droit des migrations internationales ?
  • Quels débats idéologiques ont été suscités par la dialectique migrations internationales / droits de l'Homme ou au contraire l’ont alimentée ?

2. Vulnérabilité et droits de l'Homme en situation de mobilité

  • Quelles sont les formes et l’ampleur de la vulnérabilité induite par la violence institutionnelle ? En particulier, les « politiques d’immigration choisie » garantissent-elles un meilleur respect des droits de l’Homme ?
  • Quelles sont les formes et l’ampleur de celle induite par la violence des groupes criminels ?
  • Le niveau supranational a-t-il conduit à infléchir les politiques migratoires des quatre États ?

3. L'accès aux droits et à une protection économique et sociale effective

  • En dépit de l’égalité de tous devant la loi, quelles sont les réponses concrètes apportées par les Institutions supranationales, les États et les régions, le secteur associatif à des problèmes tels quel l’accès aux droits, ou encore les pratiques discriminatoires ?
  • Si les politiques nationales d’immigration et leurs mises en œuvre concrètes font obstacle à l’accès à des logements décents, à l’offre de santé, d’éducation, et aux protections légales sur le marché de l’emploi, quelles sont les réponses non étatiques qui sont apportées et par quels acteurs ?

L'appel à communiquer du GT11 est clos.