GT09 - Biotechnologies et destin de l'humain

Référente : Louise VANDELAC - vandelac.louise@uqam.ca

Écocide, anthropocide et destins de l’humain

Aux congrès d'Istanbul en 2008 et de Rabat en 2012, le colloque du GT09 portait sur les logiques, les enjeux inconscients et les effets cumulatifs sur l’être humain et son destin de l’emprise économique et technoscientifique des transformations socio-anthropologiques de l’engendrement et du remodelage corporel et cognitif mâtiné de transhumanisme. En 2016, à Montréal, ces préoccupations s’ouvraient sur les grands bouleversements écologiques sous le titre « Destin de l’humain, corps individuel, corps social et corps de la planète : enjeux technoscientifiques, socioéconomiques, anthropologiques et symboliques ». Après des années d’interruptions Covid-19 et de travaux sur les systèmes alimentaires, énergétiques et les menaces amplifiées à l’avenir de l’Humanité, le colloque du GT09 à Ottawa 2024 s’intitule « Écocide, anthropocide et destins de l’humain ».

Comment comprendre les dispositifs économiques, politiques et législatifs présidant aux transformations sociotechniques du vivant (humain, animal et végétal) et aux crises combinées du climat, de la biodiversité et des dépassements des limites planétaires aux risques de basculements, menaçant la sécurité biologique de la planète et la nôtre ? Quels sont les enchevêtrements de leurs ressorts et de leurs impacts en cascades aux effets socio-anthropologiques majeurs ? Comment la prétention de s'affranchir de toutes « limites biologiques » s’inscrit-elle dans la concentration inégalée des ressources et des richesses, dans l’emportement du productivisme agricole et forestier, dans l’extractivisme minier et pétrolier, sans égards à leurs impacts poisons. Qu’est-ce qui tenaille ainsi les êtres et les sociétés, au point de dissoudre les conditions de régénération de nos vies, de la suite du monde et des écosystèmes, allant jusqu’à faire imploser le principe même des limites, ouvrant une brèche socio-anthropologique aux troublants effets de dé-symbolisation.  

Ces enjeux, aux confins des horizons anthropologiques, sociologiques, philosophiques, économiques, psychanalytiques, juridiques et des analyses des technosciences et des sciences de l’environnement, seront abordés dans ce creuset de réflexions, d’échanges cordiaux et d’espoirs de créer, à partir de ces lambeaux de mondes, une chaude courtepointe, qui, bordée par le lien et la limite, puisse aider à lier, relier et relire, bref à donner un sens à ce destin, désormais pluriel, de l’humain.

L'appel à communiquer du GT09 est clos.