GT03 - Chine

Référent : Antoine KERNEN - antoine.kernen@unil.ch

Boucs émissaires ou nouvelles menaces ? Enjeux politiques et sociétaux des nouvelles circulations de personnes, de produits et de savoir venant de Chine aux Suds et aux Nords

L'analyse des circulations de personnes, de produits et de savoir venant de Chine tend toutefois à mettre de côté le rôle des acteurs étatiques. L'objectif de la rencontre d'Ottawa est de remettre l'État au cœur de notre questionnement. 

  1. La circulation des produits et l’accroissement des investissements chinois a un impact important sur les société, mais les États jouent un rôle important dans ce processus. Le gouvernement chinois oriente, encourage et accompagne les investisseurs, alors que d’autres États, aux Suds comme aux Nords, cherchent à les attirer.
  2. Les circulations des personnes ne se limitent pas à des choix individuels ou familiaux, puisque là encore les États sont à la manœuvre en cherchant à limiter ou à attirer cette migration. Non seulement la Chine choisit de la limiter ou non, les pays d’accueil peuvent chercher à attirer certains profils à travers leur législation. 
  3. Les circulations des savoirs et de savoir-faire ont d’abord transité à travers des parcours individuels, migratoires, ou d’études… mais depuis quelques années le gouvernement chinois est de plus en plus actif pour soutenir l’internationalisation de certains éléments de la culture chinoise. 

L’accroissement de ces circulations n’a plus seulement un impact dans les secteurs concernés mais prend une place de plus en plus importante dans le débat politique. Un peu partout des législations sont adoptées pour « protéger » les industries nationales jugées « stratégiques », pour prévenir « l’accaparement » des terres ou de l’immobilier. Dans certains pays, un débat politique s’est installé autour des « ingérences chinoises » dans la vie politique ou sur la question de l’existence de « postes de police ». Pour aborder les craintes et les réactions que suscitent l’internationalisation de la Chine dans une diversité des contextes, nous proposons quelques pistes de réflexions qui sont loin d’être exhaustives :

  • les modalités de circulation des individus, des biens ou des savoirs dans différents contextes ;
  • l’entremêlements des logiques privées et publiques dans les différentes formes de circulations ;
  • la diversité et la spécificité des formes de mobilisation et de réaction à la présence chinoise ;
  • la structuration du débat politique autour des « menaces chinoises » ;
  • le positionnement des communautés chinoises nationales face à la montée des tensions avec la Chine ;
  • l’usage de la présence chinoise par une diversité d’acteurs africains.

L'appel à communiquer du GT03 est clos.