GT02 - Études et méthodes visuelles

Référente : Magali UHL - uhl.magali@uqam.ca

Voir sans savoir ? (Re)penser la sociologie visuelle dans le contexte de l’intelligence artificielle

Inhérent au champ des études et méthodes visuelles, le débat sur le statut scientifique des images avait tendance à être moins présent ces dernières années. En effet, la reconnaissance académique de la production scientifique issue de ce champ allait grandissant avec le développement des séminaires, revues et publications consacrés au visuel. Mais la percée récente et spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA) dans la production d’images ne vient-elle pas relancer encore une fois la question de la légitimité de l’usage des images comme données scientifiques ?

En perpétuelle reconstruction, les recherches basées sur les images se renouvellent au rythme de la réappropriation des nouveaux outils et technologies. Souffrant de critiques anciennes mais récurrentes face à son manque présumé d’objectivité, le recours aux images obligent souvent les chercheur·e·s visuel·les à s’engager dans un travail de justification. En effet, entre inventivité et réflexivité, le recours au visuel invite à questionner la méthodologie et les conditions d’enquête. Donnant la possibilité d’enquêter sur, avec ou en images, le visuel touche tous les registres de la démarche scientifique, de la théorie à l’empirie, de l’investigation à la valorisation avec, en arrière-plan, les questionnements déontologiques et éthiques afférents. Le développement de l’IA demande d’investiguer à nouveau frais ces registres lorsqu’il est possible, par exemple, de générer des images sans intervention humaine. Si la question vertigineuse des possibilités qu’offrent les dernières avancées des technologies numériques s’étend aujourd’hui au son et au texte, la marge de manœuvre des chercheur·e·s ne réside-t-elle pas précisément dans la manière d’arrimer l’ensemble de ces dimensions (images, sons et mots) au pré-requis réflexif qui fonde le domaine de connaissance dans un protocole d’enquête proprement scientifique ?

Nous invitons les chercheur·e·s en études et méthodes visuelles à réfléchir autant à la spécificité des savoirs produits par les images qu’à décrire l’inventivité méthodologique dont ils et elles ont fait preuve dans leur recours aux images, tout en situant leur approche dans le contexte de déploiement d’innovations technologiques et de rupture que produit aujourd’hui le domaine de l’IA. Dans la perspective d'une discussion commune avec les GT31 « Recherche et création » et GT06 « Film et recherche en sciences sociales », les démarches créatives et filmiques sont également encouragées.

L'appel à communiquer du GT02 est clos.