GT01 - Corps, sciences, techniques et sociétés

Référente : Céline LAFONTAINE - celine.lafontaine@umontreal.ca

Les corps au prisme des savoirs et des dispositifs techno-scientifiques

Le GT01 propose trois axes transversaux qui explorent les rapports entre les corps, les dispositifs techno-scientifiques et les pratiques, en questionnant la participation des sciences sociales à la construction des savoirs sur le corps et des savoir-faire corporels.

Axe 1. Les corps au prisme de l’interdisciplinarité : quels corps pour quelles sciences et quel savoir-faire ?

Les sciences sociales sont de plus en plus intégrées à des projets de recherche interdisciplinaire regroupant des experts des milieux scientifiques et socioprofessionnels. Comment leurs différentes perspectives intègrent-elles à la fois les corps des patients, des travailleurs et des citoyens dans la co-construction de ces savoirs, mais aussi ceux des chercheur·e·s dont les savoir-faire corporels sont remis en cause par les nouveaux dispositifs techniques ?

Axe 2. Connaissances scientifiques, dispositifs techniques et pratiques : les corps à l’épreuve des savoirs institutionnels

Dans le cadre de la récente pandémie, plusieurs formes d'oublis professionnels et organisationnels ont été manifestes (corps exposés, négligés, entravés, en attente dans les morgues, protégés au mépris des subjectivités). Ces oublis témoignent des contradictions entre les savoirs produits sur le travail du care, sur la « gestion » des corps dans des contextes sanitaires et l’organisation de leur prise en charge. Cet appel est ouvert aux propositions portant sur ces questions et sur les phénomènes d’iatrogénèse ainsi que sur des pratiques de détournement des traitements médicaux à d’autres fins, comme par exemple le recours croissant aux smart drugs.

Axe 3. Le corps : des imaginaires scientifiques aux dispositifs techniques

Ce congrès sera aussi l’occasion d’interroger les différentes représentations du corps portées par les savoirs et les dispositifs technoscientifiques en tenant compte de l’influence des discours techno-optimistes tels que celui du transhumanisme. Quelles sont les conséquences de cet idéal d’optimisation sur les corps individuels tant sur le plan matériel que subjectif ? Cet appel s’intéresse à tout ce qui concerne les pratiques de harnachement des corps pour évoluer dans des environnements hostiles. Quels sont leurs effets sur les représentations du corps et de ses limites ? Nous sommes également ouverts à recevoir des propositions qui questionnent les contradictions entre les représentations héritées d’une conception machinique du corps et le modèle relationnel corps-environnement.

L'appel à communiquer du GT01 est clos.