CR39 - Sociologie des sexualités

Référent : Jean-Yves LE TALEC - letalec@univ-tlse2.fr

Fabrique et politique des savoirs sur la sexualité

Les recherches en sciences sociales sur la sexualité se sont considérablement développées depuis la fin du XXe siècle, notamment dans le contexte du VIH/sida. Nous proposons un retour réflexif sur les enjeux de la production de ces savoirs, à travers les axes suivants :

Histoire et héritages. Quels héritages nous laissent les figures disparues de la recherche sur la sexualité, de Michel Foucault – qui écrivait que l’histoire de la sexualité « doit se faire d’abord du point de vue d’une histoire des discours » – à Pierre-Olivier de Busscher, François Delor, John Gagnon, Julie Mazaleigue-Labaste, Rommel Mendès-Leite, Geneviève Pastre, Kenneth Plummer, Michael Pollak ou Monique Wittig ? Quels sont la place et les apports des différentes disciplines des sciences humaines et sociales ?

Concepts, théories. Quels sont les outils théoriques utilisés aujourd’hui pour penser la sexualité ? La théorie des « scripts sexuels », par exemple, est-elle toujours usitée ? Dans quelle mesure l’étude de la sexualité s’articule-t-elle à celle du genre, et plus globalement aux approches intersectionnelles ? Comment le prisme de la santé affecte-t-il les travaux sur la sexualité ?

Méthodes. Quels sont les enjeux des méthodes qualitatives ou quantitatives dans l’étude de la sexualité ? Quelles sont les particularités des recherches dites « collaboratives », « communautaires », « participatives » ? Quid des approches expérientielles, qui mettent parfois en doute le savoir « scientifique » ? Quid des exercices de réflexivité relatifs à l’étude de la sexualité ? Qu’est-ce qu’un point de vue « situé » ?

Controverses. La production de certains savoirs ayant des effets sur les politiques a provoqué des controverses parfois houleuses : exposition au risque dans les backrooms, efficacité de la PrEP, etc. Quelles sont les logiques de ces débats ? Plus largement, quels sont les usages politiques des savoirs scientifiques sur la sexualité ? Le développement des recherches sur la sexualité (mais aussi sur le genre ou le post/dé-colonial) suscite des critiques de plus en plus virulentes dans les milieux réactionnaires, mais aussi parfois académiques. Quels en sont les arguments, les motifs et les enjeux ?

Les communications pourront porter sur toutes les régions du monde et toutes les sexualités. À l’issue de nos travaux, nous élirons les nouveaux·elles responsables et correpondant·e du CR39. Nous invitons donc toutes les personnes désireuses de s’y investir à participer à nos sessions lors du Congrès.

L'appel à communiquer du CR39 est clos.