Référent : Jean-Pierre TABIN - jean-pierre.tabin@hetsl.ch
Les communicant·e·s sont encouragé·e·s à associer les publics concernés à leurs présentations.
Axe 1. La production des savoirs dans le champ des politiques publiques et de l’intervention sociale. Voir la session commune avec le CR19.
Axe 2. La diffusion des savoirs dans le champ des politiques publiques et de l’intervention sociale. Cet axe pose la question de la diffusion des savoirs. Il interroge le rapport aux pouvoirs publics, aux médias (Cervera Marzal, 2023) et aux associations « militantes ». Il interroge les équivalences entre les logiques de l’institution scientifique et les institutions sociales au plan du langage, des modalités de publication, du recours à d’autres modalités de diffusion (bande dessinée, théâtre, serious games, photovoices, etc.), de l’organisation de colloques scientifiques, de journées d’études, etc.
Axe 3. La fabrique des politiques publiques et de l’intervention sociale. Ce troisième axe questionne la place de la recherche dans le champ du CR34 dans la construction du vivre ensemble. « Comment faire de la liberté scientifique un bien public ? » (Herteaux, 2023), ce qui questionne les limites (institutionnelles, législatives, réglementaires, sociales) qui freinent la reconnaissance de la légitimité de la recherche, mais aussi les opportunités d’une reconnaissance renouvelée (Callon, Lascoumes, Barthe, 2001).
L'appel à communiquer du CR34 est clos.