CR21 - Transactions sociales, cultures, émancipations

Référente : Josiane STOESSEL-RITZ - josiane.stoessel-ritz@uha.fr

Processus d’hybridation, transactions sociales et connaissances plurielles

Le désenchantement vis-à-vis de la modernité questionne nos modes d’existence et de faire commun, discréditant la connaissance scientifique. En sciences sociales, les recherches s’inspirent de nouvelles épistémologies, comme le pragmatisme (Dewey, 2006). Mais ces savoirs rejettent le sens commun et ne valorisent pas l’expérience (Stengers, 2000). La pratique des chercheurs a longtemps opposé nature et culture, mais cette coupure ignore les objets complexes ou « hybrides » (Latour, 1997). Les sociologues mènent leurs travaux dans des mondes irréductibles à la logique binaire : abstrait vs concret. La sociologie est une science « en plein air » (ibid.). La coproduction de connaissances passe par des processus d’apprentissage et de transaction sociale : les apprentis chercheurs voient leurs expériences mises à l’épreuve du regard critique des pairs, des partenaires institutionnels et des financeurs. Le CR21 voit la production de connaissances scientifiques comme un produit transactionnel, pris dans des couples d’opposition entre :

  1. Les chercheurs d’un même laboratoire : comment coopérer quand les injonctions à la réussite prescrivent la collaboration tout en valorisant la performance individuelle ?
  2. Dans un programme de recherche, entre l’interdisciplinarité prescrite et l’interdisciplinarité réelle : quels arrangements transactionnels ? Quels freins à la reconnaissance réciproque des nouvelles connaissances ?
  3. Des chercheurs et leurs commanditaires : comment s’élaborent les objectifs et les résultats attendus (« utilité », « impact ») ? Quelles temporalités ? Quels arbitrages dans les choix épistémologiques et méthodologiques ?
  4. Entre acteurs et chercheurs : des organisations publiques et privées s’engagent dans des recherches partenariales. Ces connaissances sont-elles prise en compte en interne et à l’externe (universités, laboratoires) ? Quelles sont les conditions de la coopération ? Quelles transactions sociales favorisent une recherche coopérative et la reconnaissance des connaissances coproduites ou hybrides ? Le travail hors laboratoire, ou en double contextualisation, devient-il un espace innovant d’apprentissage et de coopération scientifique ?

Le CR21 est ouvert aux expériences de production de connaissances mariant plusieurs cultures et langues. Quelles sont les significations de la langue utilisée, par exemple la recherche en communautés francophones, et ses effets sur la formation de communautés de projets ?

L'appel à communiquer du CR21 est clos.