CR11 - Histoire de la sociologie

Référente : Patricia VANNIER - patricia.vannier@univ-tlse2.fr

« Sciences, savoirs et sociétés » au regard de l’histoire de la sociologie

La thématique générale du congrès nous invite à réfléchir à ces trois termes consubstantiels à la sociologie et à examiner, avec l’apport de l’histoire de la sociologie, de quelles manières leur conception et, donc, leur rapport ont évolué au cours du temps, mais aussi selon différentes traditions nationales. Nous proposons de les aborder à travers quatre axes qui sont autant de défis lancés à la discipline et à son devenir.

1. La sociologie et la Science. Dès son émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle, la sociologie s’est positionnée par rapport à la science, mais de façon différente selon les pays. Qu’en reste-t-il aujourd’hui alors que la représentation de la science a évolué ? Le conflit entre ceux qui croient en la dimension scientifique de la sociologie et ceux qui la récusent persiste-t-il ? Sous quelles formes ? Et quelles en sont les conséquences ?

2. La sociologie et les autres disciplines. Les relations de la sociologie avec les autres disciplines (scientifiques ou non) se sont également posées dès l’origine de la sociologie, notamment avec la philosophie dont elle voulait se détacher et l’histoire qu’elle voulait englober. Mais que dire de son rapport avec les autres disciplines (comme l’anthropologie, la littérature) qui l’ont accompagnée, ainsi que, beaucoup plus récemment, de sa place dans les études pluri et inter disciplinaires ?

3. La sociologie et son objet. L’objet initial de la sociologie – la Société au sens large – a lui aussi évolué. Il s’est depuis fragmenté en une multitude de domaines donnant lieu à des spécialités le plus souvent cloisonnées entre elles. Quels sont les effets concrets de cette fragmentation ? Rend-elle impossible l’élaboration d’une théorie générale ? Risque-t-elle de transformer la sociologie en une science plutôt empirique, basée essentiellement sur des études de cas ?

4. L’internationalisation de la sociologie. L’internationalisation en tant que démarche scientifique est un autre défi qui agite la sociologie. Est-elle d’ailleurs possible du fait de la fragmentation de son objet, de son pluralisme explicatif, ou encore de sa conception débattue en tant que science, en tant que « science comme les autres » ou « pas comme les autres » ? La sociologie est-elle outillée pour y faire face ?

5. L’actualité de la recherche. Un cinquième axe, hors thématique de l’appel, sera consacré à l’actualité de la recherche en histoire de la sociologie.

L'appel à communiquer du CR11 est clos.