CR02 - Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique

Référent : Rémi HABOUZIT - remi.habouzit@gmail.com

La sociologie urbaine francophone : un champ de recherche hybride et ouvert ?

En 2009, le CR02 organisait un colloque autour de cette question : quels sont les canaux suivant lesquels la sociologie urbaine se renouvelle ? Certains thèmes apparaissaient alors comme structurants pour la sous-discipline : les politiques urbaines, les migrations, les quartiers, la cohabitation interethnique, la gentrification… L’ouvrage issu de ce colloque fait ressortir quelques tendances saillantes. L’étude de la ségrégation se renouvelait, grâce à des approches microsociologiques du phénomène notamment. « Une large place [était faite] aux diverses expériences que les individus font des espaces », au travers de leurs déplacements et de leurs modes d’habiter (Authier, Bourdin, Lefeuvre, 2014). L’ouvrage insistait aussi sur l’intérêt croissant porté aux producteurs et à la production de la ville. Des analyses plus récentes ont montré que certains thèmes classiques (le quartier, les banlieues, l’habitat) ont perdu de leur importance ou ont été captés par des disciplines voisines (la science politique, la géographie notamment), tandis que d’autres occupent une place centrale dans la sociologie (la redéfinition des classes populaires, l’ancrage spatial des classes sociales, la socialisation a/par l’espace…).    

Quinze ans après ce colloque, nous souhaitons reprendre ces questions à nouveaux frais. Quels sont les terrains, les objets, les méthodes, les orientations théoriques qui constituent « l’actualité de la sociologie urbaine » ? La question mérite d’autant plus d’être (re)posée que l’ouverture semble être une caractéristique majeure de ce champ de recherche (ouverture à d’autres (sous)disciplines, à l’expertise et au débat public). Comment les débats actuels au sein des sciences sociales marquent-ils la manière dont on fait de la sociologie urbaine aujourd’hui ? Quels rôles la commande de recherche ou d’expertise, publique et privée, mais aussi, plus largement, les contacts entre sociologues et « praticiens de la ville »(Germain, 2013) joue-t-ils aujourd’hui dans notre champ de recherche ? Dans quelle mesure celui-ci est-il influencé par certains problèmes ou débats publics, notamment autour des enjeux environnementaux et de leur impact sur l’avenir des villes ?

Les propositions de communication devront, à partir d’opérations concrètes de recherche, se saisir de ces questions et apporter un éclairage sur les évolutions actuelles de la sociologie urbaine. La priorité sera accordée à la diversité et à l’originalité des objets et des méthodes de recherche.

L'appel à communiquer du CR02 est clos.