ST03 - Justice environnementale

Jeudi 11 juillet, 10h30-12h30, lieu à préciser (en parallèle)

Le réseau de chercheur·e·s francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale définit cette dernière comme reposant « sur la reformulation des problèmes environnementaux et de changement global en enjeux de justice pour les humains et la nature, et sur la reconnaissance de l’implication des plus affectés dans leur publicisation et résolution ».
Au cœur de cette définition, l'environnement apparaît aussi comme le lieu où nous vivons, jouons, travaillons et où nous nous nourrissons. En effet, l’alimentation se révèle être une grille de lecture privilégiée pour saisir les manières dont les activités anthropiques impactent la santé humaine et celle des écosystèmes, et ce à l’articulation des échelles locale et globale. De surcroît, elle donne à voir de manière très concrète l’étendue des inégalités (entre classes sociales, entre les Nords et les Suds) et peut, dans le même temps, constituer un puissant levier de mobilisation.
La notion de justice environnementale, née du croisement des problématiques liées à la santé humaine et des écosystèmes, intègre de ce fait les questions de justice alimentaire. Le CR23 « Sociologie de l'environnement », le CR17 « Sociologie et anthropologie de l'alimentation » et le CR13 « Sociologie de la santé » proposent ainsi une session transversale pour aborder de manière croisée, selon une approche One Health, ces enjeux communs.