CR15 - Sociologie du travail

Référente : Hana FOUGHALI - foughalihana@gmail.com

Enjeux du monde du travail contemporain

Le CR15 organise cinq séances autour des enjeux du monde du travail contemporain.

1. La réorganisation du travail en cours, accentuée par la pandémie de la Covid-19, fait du rapport au travail un enjeu central, tant pour les employés en quête de liberté, d’équilibre, de vie et de sens, que pour les employeurs qui cherchent à les mobiliser à des fins de productivité. Cette séance examine les liens en période de crise entre réorganisation du travail et rapport au travail, de même qu’entre pratiques managériales et quête d’autonomie au travail.

2. Comment la pandémie de la Covid-19 a-t-elle conduit différents groupes sociaux à redéfinir leur rapport au travail, tels les jeunes confrontés à une éducation et un marché du travail bouleversés, des employés, souvent des femmes, dont le niveau de vie a baissé, des migrants dont les droits et protections ont été impactés, etc. Par ailleurs, la pandémie a-t-elle été un moment de rupture ou d’accélération de tendances préexistantes ?

3. Cette séance analyse les effets durant et après la pandémie de la Covid-19 sur le travail en Afrique. Nous tenterons de dresser un état des lieux en portant une attention particulière aux formes d’emploi, notamment l’emploi précaire dans le contexte africain.

4. Cette séance explore le partage de la connaissance scientifique, notamment le dialogue entre monde académique et acteurs sociaux. Au-delà des communications journalistiques ou commerciales, et malgré certaines réticences, les collaborations entre scientifiques et acteurs sociaux semblent nécessaires aujourd’hui. Cette traduction doit-elle impliquer une métamorphose du travail scientifique ? Et comment faire bon usage des TIC pour rendre le travail académique plus accessible, sans compromettre l’intégrité scientifique ?

5. Cette séance aborde les nouvelles formes de précarité caractérisées par la dégradation de la condition salariale, une dissonance entre le travail réel et vécu, l’émergence de nouvelles formes d’emploi atypiques et le renforcement des inégalités. Aujourd’hui, quels éléments donnent contenus au concept de précarité ? Permet-il encore de rendre compte des évolutions du monde du travail, telles les formes de précarité dans les secteurs émergents des plateformes numériques ? Quelles sont les notions concurrentes ?

L'appel à communiquer du CR15 est clos.