Référent : Michel CASTRA - michel.castra@univ-lille.fr
La pratique médicale est depuis ses origines une affaire d’avancées scientifiques et de savoirs, à la fois profanes et professionnels. D’un côté, les critères d’exigence de la pratique médicale se sont intensifiés ces dernières années (Evidence-Based Medicine). D’un autre côté, les savoirs médicaux et leurs applications sont de plus en plus discutés par les patients, les médias et les médecins. En interrogeant cette tension et ses implications sur la santé, la maladie, la prévention, et les professions médicales, les contributions s’inscriront autour des axes suivants :
Axe 1 - Science sans conscience ? Savoirs scientifiques, technologies et limites de la médecine
Les enjeux liés aux connaissances et aux savoirs sont au cœur de la pratique médicale, confrontant les professionnels à des dilemmes et des situations complexes. Face aux innovations scientifiques et techniques, comment nos sociétés - et les professionnels - définissent-elles le bien-fondé et les limites du soin ? Comment ces innovations influencent-elles les espoirs, les rapports de pouvoir et les inégalités sociales de santé ?
Axe 2 - Savoirs scientifiques, profanes et alternatifs
Qu’en est-il de la confiance et de la défiance à l’égard de l’information médicale et des connaissances scientifiques ? Quelle est la place des savoirs professionnels au regard des savoirs dits profanes et alternatifs ? Peut-on encore parler de choix profanes quand les patients sont de plus en plus informés ?
Axe 3 - Des savoirs à l’encan ? Enjeux économiques et politiques des avancées de la science médicale
L’intrication entre science biomédicale, stratégies nationales et logique de marchés est l’objet de discussions. De quelles manières la recherche médicale revêt-elle une dimension commerciale ? Qu’en est-il des modes d’appropriation des données de santé ? Quelles est l’ampleur de cette « bioéconomie » qui tend à marchandiser le matériel biologique humain, sinon la vie elle-même ?
Axe 4 - La production de nouveaux savoirs en santé : enjeux pour la médecine et les sciences sociales
Qu’en est-il des évolutions dans les modes de construction des savoirs scientifiques ces dernières décennies ? Comment le développement des technologies numériques modifie-t-il le rapport aux savoirs, l’organisation du travail médical, les pratiques de soins ? Quelle est la place des sciences sociales face à ces innovations ?
L'appel à communiquer du CR13 est clos.