Référente : Caroline HENCHOZ - caroline.henchoz@hetsl.ch
Le pluralisme actuel des modes de vie témoigne de l’inventivité des familles. Il s’oppose à la possibilité de définitions exhaustives de la famille et questionne l’adéquation entre les théories et le vécu des personnes concernées. L’inventivité des familles confronte, parfois ébranle, certains des fondements apparemment solides de l’institution familiale, comme l’hétérosexualité et la filiation. Elle nécessite une transformation du cadre institutionnel, notamment juridique, afin d’accompagner les changements en cours. En ce sens, la production de savoirs scientifiques implique des formes de responsabilité sociale multiples. À l’inventivité des familles devrait répondre l’inventivité de la science. Nous suggérons plusieurs pistes à explorer lors de cette session :
1. Les savoirs scientifiques sur la famille
Dans cet axe, nous sollicitons des contributions identifiant et questionnant les formes inédites que prend aujourd’hui la production du savoir scientifique autour des familles. Quels sont les avantages et limites de ces nouvelles approches ? Quel renouveau méthodologique et épistémologique cela suscite-t-il ?
2. La famille comme lieu de savoirs
Si l’on considère le savoir scientifique comme un savoir parmi d’autres, quelle place donner dans la recherche aux savoirs produits notamment par les familles et par les « professionnel·les des familles » ? Quelles sont ou seraient les méthodologies inventées ou à inventer pour intégrer ces savoirs ? Quelle est leur pertinence dans la compréhension des nouveaux enjeux autour des familles ?
3. Institutions, savoirs et familles
Cet axe traite de la manière dont l’État ainsi que les institutions tiennent compte du pluralisme évoqué ainsi que de leur contribution à la production d’un savoir spécifique sur les familles. Il s’agira aussi de réfléchir à la manière dont ce savoir agit sur les familles et, inversement, comment les familles et leurs membres participent ou contrecarrent la production de ce savoir.
Ces thématiques ne sont pas exhaustives. Le CR08 encourage toutes initiatives pouvant actualiser et étoffer le savoir sur les familles.
L'appel à communiquer du CR08 est clos.